Rhyton
Iconographie

LES TIARES         LES TORQUES

LES TETRADRACHMES

LES BRONZES
Rhyton

LES DRACHMES
-
Pour l'essentiel l'iconographie des drachmes ne varie pas, quel que soit le règne : le portrait du souverain pour l'avers, et l'archer qui incarne le fondateur de la dynastie, tourné vers la droite (sauf types S.1, S.2 et S.3), pour le revers. L'archer peut être assis soit sur l'Omphalos, à l'image d'Apollon sur les monnaies séleucides, soit sur un trône.
Quelques types, d'autant plus recherchés qu'ils sont peu communs, dérogent par bonheur à cette uniformité :
- Les drachmes de Mithradates Ier avec Zeus au revers (S.13.6/10)
- Les drachmes de Phraataces avec l'effigie de Musa au revers
- Les drachmes de Vonones Ier, très inspirées des deniers romains, où une victoire occupe le revers
- Les drachmes S.62.6/11 d'Artaban III, où le Roi trône à gauche et reçoit un diadème d'un personnage agenouillé
- Les drachmes qui présentent un portrait de face (Phraates III, Meherdates, Vologèses V)

Portraits de face
La représentation de face est une constante dans l'art sculptural parthe, toutefois les portraits de face restent exceptionnels dans leur monnayage


Un ou plusieurs symboles peuvent venir agrémenter l'avers des drachmes : étoile, croissant, victoire, aigle. Au revers c'est parfois une ancre, une palme, ou quelqu'autre symbole difficile à interpréter qui vient s'ajouter.

Symboles

L'archer, évolution du style
Au fil des siècles le style va se dégrader, tant pour les revers que pour les effigies, pour devenir extrêmement rudimentaire à la fin de la dynastie.

T1 T2 T4b T5
fin IIe siècle avant J.-C. milieu Ier siècle avant J.-C. début IIe siècle après J.-C. début IIIe siècle après J.-C.
Photos C.N.G.


bashlik et diadème

A part quelques exceptions (les portraits frontaux cités plus haut et les types S.1, S.12, S.13, S.17) l'effigie est tournée vers la gauche. Sur les premières drachmes parthes le souverain porte le bashlik, traditionnel bonnet de feutre des tribus nomades. A la fin du règne de Mithradates Ier les monnaies parthes gagnent en qualité stylistique en prenant modèle sur le monnayage séleucide. Le titre ΦIΛEΛΛHNOΣ prend place dans la légende et le souverain est représenté désormais avec un diadème, symbole de son pouvoir.
Après avoir pris le titre de "Roi des Rois" Mithradates II instaure un nouvel attribut plus théâtral pour afficher sa suprématie, la tiare, qui sera adoptée par une partie de ses successeurs.

Haut de page Les tiares Les torques Plan du site            Page d'accueil