Les ancres 

D’après Justin (XV, 4) Laodice, la mère de Séleucos Ier, a fait le rêve que son fils avait été conçu par Apollon ; ce dernier lui aurait laissé un anneau dont la pierre était gravée d'une ancre. La légende dit aussi que Séleucos portait sur la cuisse une marque en forme d'ancre, preuve de sa filiation avec Apollon. C'est ainsi que l'ancre devient un emblème de la dynastie séleucide. On la retrouve très fréquemment dans le monnayage, simple élément du revers comme sur le tétradrachme ci-dessous, ou en tant que sujet principal, comme sur la drachme de Démétrius II.
Plus tard ce sont les souverains d'Elymaïde qui s'emparent de ce symbole pour affirmer leur légitimité et le font figurer en bonne place sur la plupart de leurs monnaies.


Tétradrachme Séleucos
Drachme Démétrius
Elymaïde Roi incertain
Revers d'un tétradrachme
de Séleucos Ier
Frappé à Babylone
vers 311-300
Revers d'une drachme
de Démétrius II
Atelier incertain du nord de la Syrie,
vers 145-140

 
Tétradrachme de bronze
Elymaïde, Roi incertain
fin du Ier siècle avant J.-C. /
Ier siècle après J.-C.

Photos C.N.G.



Dans le monnayage parthe on trouve une ancre, derrière l'effigie, à l'avers des rares drachmes S.34 d'Orodes Ier. Elle fait référence à l'emblème royal des souverains d'Elymaïde et commémore la victoire du roi parthe sur Kamnaskires III, vers 77 avant J.-C.
Sur certaines de ces drachmes frappées par Orodes Ier l'ancre a été volontairement effacée, pour rendre ces monnaies assimilables aux drachmes S.31 de Mithradates III, témoignage de la guerre civile entre les deux prétendants au trône parthe.

Orodes Ier

Orodes Ier (80-75) - Drachme S.34.3 frappée à Rhagae       Photo C.N.G.



L'ancre réapparaît quelques décennies plus tard, au revers des drachmes S.47.29 à 34 d'Orodes II (57-38) et sur l'ensemble des drachmes du type S.48. Cette ancre peut être surmontée d'un croissant ou d'une sorte de trident, ajouts dont la signification reste plutôt obscure.

 
Type I Type I var. Type I var. Type II
Ancre i Ancre i var. Ancre i var. Ancre ii
Ecbatane  S.48.6

Rhagae  S.48.11
Mithradatkart
S.47.29 & 47.31
Nisa
S.47.32 & 47.33
Traxiane
S.47.34
Margiane
S.47.30 & 48.-(n.r.)
Ecbatane  S.48.7

Type III Type IV Type V Type V var.
Ancre iii Ancre iv Ancre v Ancre v var.
Ecbatane  S.48.8 Ecbatane  S.48.9 Rhagae  S.48.10 Rhagae  S.48.10v.


Haut de page Plan du site            Page d'accueil