54.13 53.6
Rhagae - S.54.13 Rhagae - S.53.6

Avec son type 54.13, Sellwood décrit une monnaie avec à l’avers une étoile sur un croissant à gauche de l’effigie et un aigle à droite, et au revers le monogramme de Rhagae. Il ne signale aucune différence notable par rapport aux spécimens du même type des autres ateliers.
Pourtant, les quelques spécimens de cette émission se démarquent sensiblement de l’ensemble des drachmes de Phraates IV au niveau de l’effigie. Le roi porte un collier à quatre rangs, au lieu du collier à maillons habituel, et la verrue sur le front est absente, à la différence de toutes les drachmes de Phraates IV. Troisième point, la barbe est relativement courte, du moins plus courte que sur les drachmes S.53.6 frappées à Rhagae, a priori antérieures à ce type.

Alors à qui attribuer cette étrange série ?
L'étoile et le croissant à l'avers, propres à la série S.54, la plus tardive de Phraates IV, excluent en principe une émission pour Tiridates. En revanche, cette série pourrait être une éphémère série de transition entre Phraates IV et Phraataces, spécifique à Rhagae ; on y trouve l'étoile sur un croissant et l'aigle du monnayage de Phraates IV, mais l'omission de la verrue, le collier à quatre rangs et la barbe assez courte pourraient désigner une première émission pour Phraataces.
Autre hypothèse, nettement plus hasardeuse, cette drachme pourrait avoir été émise pour le Mithridate cité par Flavius Josèphe, dans ses Antiquités Judaïques, XVI.253 : « … Alexandre (fils d'Hérode) avait écrit à ses amis de Rome en les priant de le faire mander au plus tôt par l’empereur, car il pouvait révéler un projet formé contre celui-ci : son père avait sollicité l’amitié de Mithridate, roi des Parthes, contre les Romains … »



Haut de page Retour Collection parthika Plan du site            Page d'accueil