S.61

Après l'assassinat d'Orodes III, une ambassade de dignitaires parthes se rend à Rome pour demander le retour d'un des fils de Phraates IV, afin d'assurer la succession. Auguste, trop heureux de voir la couronne parthe tomber aux mains d'un souverain imprégné de culture romaine, donne sa bénédiction et finance le retour en Orient de Vonones.
Les tétradrachmes S.60 (Fig.1), pour la plupart surfrappés sur les types S.58 de Phraates et Musa, montrent Vonones avec une longue barbe mais portant les cheveux courts, en deux vagues. La légende de l'avers précise son nom : BACIΛEYC BACIΛEωN ONωNHC, mais il n'est pas fait allusion, comme sur ses drachmes S.60.5, à sa victoire sur Artaban III lors du premier affrontement entre les deux prétendants.

Les tétradrachmes S.61, attribués par Sellwood à Artaban, se divisent en deux ensembles bien distincts malgré un revers commun. L'effigie des exemplaires du premier groupe (Fig.2) est apparentée à celle qui figure sur les grand modules S.60 de Vonones Ier : les cheveux courts sont esquissés en deux vagues, l'oreille et la boucle d'oreille sont bien visibles. En revanche, le second groupe arbore un portrait aux cheveux longs, en quatre vagues qui recouvrent l'oreille (Fig.3 & 4).
Ces deux représentations sont suffisamment différentes pour qu'on puisse douter qu'elles appartiennent au même souverain. Si on ajoute que la noblesse parthe rejette Vonones du fait de son mode de vie trop occidentalisé et choisit Artaban pour le supplanter, il y a peu de chance pour que ce dernier, lorsqu'il atteint le pouvoir, s'affiche avec la même coiffure "à la romaine" que son prédécesseur. Il est donc probable, comme le propose G.R.F. Assar dans "Numismatic Art of Persia", que la série avec les cheveux courts a été émise pour Vonones Ier, et celle avec les cheveux longs pour Artaban III.

S.S.60.2 S.61.6
Fig.1 - VONONES Ier  •  Tétradrachme S.60.2
Portrait aux cheveux courts en deux vagues
BKT  -  ΓO(P)ΠIOIOY  :  août 11 apr. J.-C.

(Photo C.N.G.)
Fig.2 - VONONES Ier  •  Tétradrachme S.61.6
Portrait aux cheveux courts en deux vagues
(ET)OYC ΓKT  ?  -  ΛO
ω  :  juillet 12 apr. J.-C.  ?
(Photo C.N.G.)

S.61.1 S.61.2 v.
Fig.3 - ARTABAN III  •  Tétradrachme S.61.1
Portrait aux cheveux longs en quatre vagues
BCT (BKT)  :  10/11 apr. J.-C.

(Collection parthika)
Fig.4 - ARTABAN III  •  Tétradrachme S.61.2 v.
Portrait aux cheveux longs en quatre vagues
(E)TOYC (???)  -  ΓOP  :  août, année ?

(Photo C.N.G.)

Beaucoup d'incertitudes demeurent sur la chronologie exacte de la transition entre ces deux règnes. Sur l'exemplaire de la Fig.3 on devine devant Tyche les caractères BCT. Si on admet que le C doit être interprété comme un K, la date indiquée est alors 10/11 apr. J.-C., ce qui correspond à la victoire d'Artaban sur Vonones, à l'issue de leur second affrontement.
D'après Flavius Josèphe (Antiquités Judaïques, 18, 49) Artaban s'installe à Ctésiphon, pendant que Vonones se replie à Séleucie. Il a pourtant bien fallu qu'Artaban soit maître de Séleucie, au moins brièvement, le temps d'émettre ses premiers tétradrachmes (les types S.61 aux cheveux longs).
Compte tenu des dates qu'on peut déchiffrer sur certains des spécimens à son effigie, Vonones a dû réoccuper la ville aussitôt après, et y rester jusqu'en 12 ou 13 apr. J.-C., avant de se réfugier en Arménie.



Haut de page Types principaux Plan du site            Page d'accueil