Drachmes d'Osroes II 

Faute de sources littéraires, les seuls éléments à notre disposition pour tenter de retracer le règne d'Osroes II proviennent de la numismatique. Du fait de l'abondante production des drachmes à son effigie, on peut au moins affirmer que son règne s'est étendu sur une assez longue période. Cependant, l'absence de tétradrachmes à son nom démontre qu'il n'a jamais eu le contrôle de Séleucie, qui a dû rester aux mains de son rival durant toutes les années où Vologèses V et Osroes II ont été en concurrence pour l'Empire. Le monnayage d'Osroes II manque cruellement de variété, et seules des différences mineures permettent de séparer ses drachmes en plusieurs émissions.

Les différents types

S.85.1 S.85.1

Nom du Roi en Parthe
  Monogramme   Ecb4

(Photo C.N.G.)
S.85.2 S.85.2

Nom du Roi en Parthe
Point au-dessus de l'arc
  Monogramme   Ecb4

(Photo C.N.G.)
S.85.3 S.85.3

Tiare légèrement différente

Nom du Roi en Parthe
  Monogramme   Ecb5

(Photo C.N.G.)


Pour l'anecdote, on peut noter quelques variantes dans la représentation du dossier du trône

Trone1 Trone2 Trone3 Trone4



Quelques monnaies insolites

Légende VVV S.85. -

Le graveur du coin de revers de cette drachme, probablement plus illettré encore que la moyenne, s'est contenté pour la légende de remplir tout l'espace disponible avec des V et des Λ ; pour faire bonne mesure il a même placé deux caractères entre l'archer et le monogramme !

(Photo C.N.G.)
Pas le nom d'Osroes S.85. -

inconnu   au lieu de   Nom du Roi en Parthe

L'effigie et la décoration de la tiare de cette drachme indiquent sans le moindre doute qu'elle appartient au monnayage d'Osroes II. Toutefois la première ligne de la légende, où devrait figurer en langue parthe le nom du souverain, n'est composée ici que de caractères apparemment sans signification. Sur la drachme n° 802 de la vente Triton XIII, quatre ou six caractères s'enchaînent de façon identique sur la première ligne. Ça pourrait impliquer que le graveur n'a dans les deux cas pas placé une suite de signes au hasard, et que pour lui cette ligne avait bien un sens, qui reste à déterminer.

(Coll. privée)
Archer à gauche S.85. -

Sur cette étonnante monnaie l'archer est tourné vers la gauche. Un graveur inexpérimenté a sans doute pris comme modèle une drachme déjà frappée, et reproduit en creux ce qu'il voyait en relief.

(Photo Peus)
Shore 440 S.85. -

Au revers d'une unique drachme à l'effigie d'Osroes II on ne trouve pas l'archer traditionnel, mais seulement une inscription de trois lignes, la première portant le nom d'Osroes.

(CNG 36, 440 - Collection Shore)




Haut de page Types principaux Plan du site            Page d'accueil