Titre

La chronologie de la succession d’Artaban III est chaotique et incertaine. Selon Tacite (Annales, Livre XI, 8-10), Vardanes Ier s’impose dans un premier temps et soumet les provinces les plus proches, à l’exception de Séleucie, mais peu après Gotarzes II l’oblige à se replier en Bactriane. Alors que la guerre semble inévitable entre les deux frères ils se réconcilient pour faire face à une conspiration. Gotarzes fait mine d’accepter de s’effacer au bénéfice de Vardanes, et se retire en Hyrcanie. Vardanes parvient à reprendre le contrôle de Séleucie, qui s’était sept ans auparavant soustraite à la souveraineté des Parthes, poursuit la reconquête des provinces les plus importantes de l’Empire, puis se tourne vers l’Arménie. C’est alors que Gotarzes passe à l’offensive pour tenter à nouveau de s’emparer du trône parthe. Vardanes sort vainqueur de l’affrontement, mais il est assassiné peu après. Gotarzes se maintient au pouvoir pendant plusieurs années, tout en se faisant détester par sa cruauté et sa tyrannie.

D'après les dates qui figurent sur ses tétradrachmes, Vardanes Ier se rend maître de Séleucie fin 41 après J.-C. et ses tétradrachmes (Fig.1) sont émis de façon quasi continue jusqu'à mi-45. On connaît toutefois une poignée de tétradrachmes à l’effigie de Gotarzes II qui portent clairement la date ENT (avec hélas le mois hors flan, Fig.2), ce qui implique qu'entre octobre 43 et septembre 44 Séleucie émet simultanément ou alternativement pour les deux prétendants au trône.

S.64. - S.65.1/2
Fig.1  (Photo C.N.G)
Vardanes Ier  •  S.64.–   ςNT ()YCTP() = févr. 45 apr. J.-C.
Fig.2  (Photo C.N.G)
Gotarzes II  •  S.65.1/2   ENT = 43/44 apr. J.-C.

Lorsque Gotarzes II devient seul maître de l'Empire, il fait frapper une très rare série commémorative où son nom apparaît à gauche dans la légende. Sellwood décrit un spécimen où la date, lisible en totalité, correspond à juin 46 (S.66.2), et un exemplaire daté de l'année suivante (S.66.3, Fig.3).
Le type 65.4 (Fig.4), daté de juin 46 comme le type 66.2, se distingue de tous les autres tétradrachmes émis pour Gotarzes : le vêtement est décoré par des croisillons et non par des chevrons et l'effigie est notablement plus large, preuves qu'un graveur particulier a été sollicité pour produire cette série. Il s'agit donc probablement d'une émission spéciale qui commémore, comme le type S.66, la prise de pouvoir définitive de Gotarzes II, d'autant plus que dès juillet 46 les tétradrachmes de Gotarzes II retrouvent toutes les caractéristiques stylistiques des premiers spécimens à son effigie (Fig.5 <–> Fig.2).

S.66.3 S.65.4
Fig.3  (A.N.S. 1944.100.83150)
Gotarzes II  •  S.66.3   HNT = 46/47 apr. J.-C.*
Fig.4  (Collection parthika)
Gotarzes II  •  S.65.4   ZNT ΠANH = juin 46 apr. J.-C.
* Sur son type 66.2, année ZNT, Sellwood pense lire le mois ΠANH, soit juin 46 apr. J.-C.

S.66.3
Fig.5  (Photo H.D. Rauch)
Gotarzes II  •  S.65.–   ΘNT AΠEΛΛ = nov. 47 apr. J.-C.


Haut de page Plan du site            Page d'accueil