Titre

Le poids du zoroastrisme, qu'on a longtemps considéré comme prépondérant chez les Parthes, est discutable si on se fie à leur monnayage. Les Parthes étaient majoritairement polythéistes, d'où une grande variété de croyances et de pratiques religieuses. Aucune religion officielle n'était imposée. Etaient pratiqués le culte de Mithra, l'adoration de la Lune et du Soleil, la célébration des ancêtres, et un grand nombre de divinités locales étaient vénérées. Les Parthes toléraient toutes les croyances ; ainsi le judaïsme, le christianisme et même le bouddhisme étaient acceptés, d'autant plus facilement que les adeptes de ces religions restaient minoritaires.

Pendant près d’un siècle, on ne trouve aucune référence à une quelconque divinité sur les drachmes parthes ; l’iconographie se limite à l’effigie du souverain à l’avers et l’archer au revers.
Un changement s’opère en 141 avant J.-C., après la conquête de la Babylonie par Mithradates Ier. Les émissions de Séleucie adoptent résolument l’iconographie séleucide, se démarquant des frappes antérieures des ateliers iraniens. Il ne faut donc pas être surpris de voir figurer au revers des monnaies parthes Héraclès, Zeus, Apollon, Déméter (ou Tyché), Niké ou les Dioscures. Toutefois, l’émergence de ces divinités hellénistiques sur le monnayage arsacide ne témoigne en rien d’une conversion soudaine des parthes aux croyances grecques, mais plutôt d’un acte politique visant à faciliter l’acceptation du nouveau pouvoir par la population locale, majoritairement grecque. Tout au plus ces dieux grecs pouvaient être assimilés aux divinités iraniennes (Zeus avec Ahura Mazda, Aphrodite avec Anahita, etc). Toujours est-il que si les divinités hellénistiques font encore de rares apparitions sur le monnayage de bronze, elles disparaissent des émissions en argent sous Mithradates II, l’archer reprenant sa place comme thème unique sur les drachmes et les tétradrachmes parthes.

Les dieux grecs sur les monnaies parthes

Les Dioscures Héraclès Zeus Divinité non identifiée Apollon
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Déméter Nike Athéna Hécate Artémis
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Fig. 1   Les Dioscures   (Bronze S.12.6 de Mithradates Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 2   Héraclès   (Tétradrachme S.13.2 de Mithradates Ier  -  Photo Peus)
Fig. 3   Zeus   (Drachme S.13.6 de Mithradates Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 4   Divinité mi-féminine mi-masculine   (Tétradrachme S.17.1 de Phraates II  -  Photo C.N.G.)
Fig. 5   Apollon   (Tétradrachme S.18.2 v. d'Artaban Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 6   Déméter ou Tyché   (Tétradrachme S.21.3 d'Artaban Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 7   Niké   (Bronze S.27.11 de Mithradates II  -  Photo C.N.G.)
Fig. 8   Athéna   (Tétradrachme S.52.1/9 de Phraates IV  -  Photo C.N.G.)
Fig. 9   Hécate   (Bronze S.52.43 de Phraates IV  -  Photo Peus)
Fig.10  Artémis   (Bronze S.63.17 d'Artaban III  -  British Museum OR.8719)

Avec le tétradrachme S.39 de Phraates III, une nouvelle iconographie voit le jour : la représentation de Tyché avec une couronne murale et un long sceptre, qui place un diadème sur la tête du roi. Les scènes avec Tyché et le roi se multiplient ensuite, jusqu’à évincer tout autre thème du revers des tétradrachmes. Tyché occupe aussi fréquemment le revers des émissions de bronze, principalement ceux de Séleucie, à partir du milieu du premier siècle de notre ère.

Tyche T1 Tyche T2 Tyche AE Tyche T3 Tyche T4
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Fig. 11   Tyché couronnant le roi   (Tétradrachme S.39.1 de Phraates III  -  A.N.S. 1944.100.82613)
Fig. 12   Tyché un genou à terre tend la main au roi   (Tétradrachme S.45.8 d'Orodes II  -  Collection parthika)
Fig. 13   Buste de Tyché à droite   (Bronze S.80.10 v. d'Osroes Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 14   Tyché tend une palme au roi   (Tétradrachme S.46.- d'Orodes II  -  Photo C.N.G.)
Fig. 15   Tyché tend un diadème au roi   (Tétradrachme S.69.1/6 de Vardanes II  -  Collection parthika)

Les autels sur les monnaies parthes

Il faut ajouter aux monnaies décrites ci-dessus, où s'affichent des divinités grecques, quelques unes où figure un autel. Au revers d'une drachme de Phraates IV, inconnue de Sellwood, un autel se trouve derrière l'archer (Fig. 16) et sur le petit bronze S.63.22 d'Artaban III le revers met en scène le roi debout devant un autel (Fig. 17). Dans les deux cas l'autel, très similaire à celui visible sur de nombreuses monnaies romaines (Fig. 18), ne peut être confondu avec l'autel du feu qui plus tard prendra place au revers des monnaies sassanides (Fig. 19) et koushano-sassanides (Fig. 20 & 21). La seule représentation d'un autel du feu dans le monnayage parthe survient peut-être avec le petit bronze S.78.13 de Vologèses III.

Phraates IV Autel Artaban III Antonin
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Autel du feu Autel - Buste Autel - Servants
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Fig. 16   Autel derrière l'archer   (Drachme S.54.- de Phraates IV frappée à Mithradatkart  -  Collection parthika)
Fig. 17   Le roi sacrifiant sur un autel   (Bronze S.63.22 d'Artaban III  -  B.N.F. 41805431)
Fig. 18   Pietas sacrifiant sur un autel   (Denier d'Antonin  -  Photo C.N.G.)
Fig. 19   Autel du feu   (Drachme d'Ardashir Ier  -  Photo C.N.G.)
Fig. 20   Buste sortant d'un autel du feu   (Bronze koushano-sassanide d'Hormizd (265-295)  -  Photo C.N.G.)
Fig. 21   Autel du feu avec deux servants   (Drachme koushano-sassanide de Bahram (350-365)  -  Photo C.N.G.)


Sellwood voit le monogramme Monogr. 54.9 au revers des types 54.9 et 54.12 de Phraates IV, et un autel du feu au revers du type 56.13 de Phraataces. Mais ce que Sellwood interprète comme un monogramme, puis comme un autel du feu, ne sont que des éléments de la légende, à ce moment là totalement dégradée. La figure 22 met en évidence l'altération progressive de la légende des drachmes de Mithradatkart pendant les règnes de Phraates IV et Phraataces.

Evolution
[22]   Dégradation progressive de la légende sur les drachmes
       de Phraates IV et Phraataces frappées à Mithradatkart


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